QUI SOMMES-NOUS ?

AideLoyersCommercants_GrandReims-V3.png

La crise sanitaire et sa gestion discutable ont eu un impact très sérieux sur l’ensemble de la vie économique et sociale.

Les indépendants, commerçants, artisans, libéraux, auto-entrepreneurs, ont été parmi les « désignés coupables » et malgré le fameux « quoi qu’il en coûte », nos entreprises ont été durablement fragilisées voire d’ores et déjà détruites.

Cette stigmatisation n’a été rendue possible que par l’absence totale de réelle opposition, et le silence des syndicats, fédérations et représentants professionnels existants.

 

Par exemple, le gouvernement avait promis que le PassSanitaire ne serait jamais appliqué dans les activités du quotidien, il a attendu le moment opportun des congés d’été pour activer son extension, toujours sans la moindre réaction des corps intermédiaires, qui cautionnent de fait cette énorme trahison, renonçant une fois de plus à leur objet principal que constitue la défense de leurs adhérents.

 

A l’initiative des représentants du collectif « Les Pendus », connu depuis 2014 et regroupant près de 30.000 abonnés sur sa page principale, mais aussi d’autres indépendants et groupes d’indépendants, se constitue une nouvelle représentation syndicale :

Antigone

 

Les objectifs sont simples :

Antigone aura pour mission de rassembler, fédérer, représenter, défendre, et assister les indépendants quels que soit leurs métiers et activités, non seulement dans la suite de la gestion de la crise actuelle, mais aussi dans les grands domaines tels que Social, Juridique, Fiscal, Comptable, et même Psychologique, pour lesquels les craintes sont devenues de véritables entraves à la vie sereine tant une gestion « au jour le jour » nous est imposée.

 

Les combats sont nombreux et au-delà de la crise covid nous ne devons pas oublier les problématiques liées aux charges sociales, à l’organisation des entreprises, à la protection des indépendants, leur retraite et ses conditions d’accès, le matraquage fiscal que nous subissons, etc...

 

Accessibilité, Proximité, Détermination, Transparence, et Pragmatisme, seront les maîtres mots de notre engagement dans toutes ces luttes, actuelles et à venir, qui seront légitimes et indispensables pour la survie de nos entreprises et leur exploitation dans des conditions dignes.

 

ANTIGONE s’est constitué sur la base d’un double constat, le premier se rapporte aux dysfonctionnements et aberrations systémiques ou liées à l’actualité, le second concerne l’absence totale d’actions déterminantes de la quasi-totalité des organismes professionnels représentatifs existants, voire leur trahison de leurs adhérents par l’acceptation et la favorisation sans garanties de mesures gouvernementales iniques.

Notre objectif est de redresser l’équilibre d’un rapport de force disparu, notre ambition est de redistribuer les cartes d’un dispositif trop institutionnalisé et rendu inefficient.

Nos actions consisteront à dénoncer les injustices et proposer des corrections et/ou solutions en occupant au mieux la sphère médiatique, en saisissant la Justice quand cela sera légitime, en mobilisant le législateur pour examen de nos propositions ou modifications de lois, et bien sûr en des actions ponctuelles de terrain afin de fédérer et informer nos collègues mais aussi la population dite générale qui ne comprend pas toujours nos difficultés.

 

Notre expérience est incontestable, notre sincérité est pleine et entière, notre détermination est solide en toutes circonstances.

Nous représentons plus de 80% de TVA collectée…

 

Dans le contexte actuel il est plus que jamais urgent d’être nombreux à réagir, d’agir pour ne pas périr !

 

Notre succès et notre avenir sont entre nos, vos mains !!

 

 

« Ensemble on est plus forts, la solidarité n’est pas un délit »